Choisir un nom de domaine pour votre site web peut être une tâche intimidante, surtout pour les débutants.
Le nom de domaine est l’adresse que les gens utilisent pour trouver votre site web sur internet, et il joue un rôle crucial dans votre présence en ligne.
Il est important d’en choisir un qui soit mémorable, facile à épeler et à retenir, ainsi qu’en adéquation avec le contenu de votre site.
Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver un nom idéal.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Un nom de domaine est l’adresse Internet (URL) sous laquelle un site web est accessible sur Internet. Il est constitué d’un nom choisi par vous et d’une extension qui désigne le type de site, comme .com, .org, .edu… Vous pourriez même choisir un .blog!
Ils sont gérés par l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), une organisation à but non lucratif chargée de gérer leur attribution et leur gestion. Vous pouvez enregistrer un nom de domaine auprès d’un registrar accrédité par l’ICANN. Ils peuvent être enregistrés pour une période de un à dix ans, et doivent être renouvelés après leur expiration.
Assurez-vous de bien recevoir les emails de votre registrar qui vous rappelleront de renouveler votre nom de domaine avant terme.
Une fois votre nom choisi, vous pouvez l’acheter au moment de payer votre hébergement web. Il sera le plus souvent offert avec l’hébergement de votre site.
Les conseils à suivre pour choisir un nom de domaine
Le nom de domaine et le nom de votre blog devraient être le même
Il n’est pas obligatoirement relatif au sujet que vous traitez dans votre blog.
Gardez-le court et facile à mémoriser
Plus il est court et facile à retenir, plus il sera facile pour les gens de se rappeler votre site et de le visiter à nouveau.
Choisissez un .com
Le domaine .com est le plus populaire et le plus facile à retenir, il est donc recommandé d’en choisir un en .com si possible.
Faites attention à ceux qui sont similaires
Évitez de choisir un nom de domaine qui ressemble trop à un autre nom populaire, car cela pourrait causer de la confusion pour les visiteurs.
Évitez les caractères spéciaux et les chiffres
Il est recommandé d’utiliser uniquement des lettres et des mots, car les caractères spéciaux et les chiffres peuvent être difficiles à mémoriser et à taper.
Ne vous enfermez pas dans un thème trop restrictif
Vous pourriez avoir envie d’élargir votre sujet de départ. Le nom de domaine ne contient pas forcément le thème de votre blog. Si vous vous lancez dans un blog « lifestyle », et que vous traitez de pleins de sujets différents, vous pouvez choisir votre nom, tout simplement.
Assurez-vous de vérifier sa disponibilité
Vous pouvez utiliser des outils en ligne pour vérifier la disponibilité d’un nom comme Namecheap ou sur le site dédié de Google par exemple.
Achetez votre nom de domaine
Je vous conseille de l’acheter en même temps que l’hébergement de votre site, il sera non seulement gratuit pour une durée d’un an, mais il sera par ailleurs plus simple à gérer et à configurer.
Si vous l’achetez auprès d’un registrar différent de votre hébergement, vous devrez configurer les paramètres DNS pour pointer vers votre hébergement web ou votre serveur DNS où se trouve votre site web. C’est une démarche qui peut être compliquée pour les personnes qui débutent.
Si vous l’avez acheté auprès de votre hébergeur, cela peut être fait directement sur votre compte client.
Lorsque vous achetez un nom, vous en devenez l’unique propriétaire pour une durée définie (généralement 1 à 10 ans) et vous devrez renouveler son enregistrement avant qu’il n’expire.
Pour finir
Votre nom de domaine ne garantit pas à lui seul le succès de votre site web, mais il est une partie importante de la création d’une présence en ligne solide et professionnelle.
En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de choisir un nom qui conviendra à vos besoins et à ceux de vos lecteurs.